Perspectives d’emploi Agent/agente de service à la clientèle - institution financière au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de service à la clientèle - institution financière au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Le secteur des services financiers est en pleine mutation depuis quelques années. Plusieurs technologies novatrices ont été implantées afin de faciliter l'accès à ces services.
Le recours accru aux applications et aux services numériques, l'optimisation de l'utilisation du personnel et la fermeture de plusieurs succursales, particulièrement dans les régions rurales, pourraient modérer les possibilités d'embauches dans ce groupe professionnel.
Alors qu'elles sont modérées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront bonnes dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.
Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières au Québec :
- environ 15 950 personnes occupent un poste dans cette profession
- les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent principalement dans les industries suivantes :
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 89 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 75 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 25 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 67 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent toute l'année tandis que 33 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 28 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 72 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 27 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 34 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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