Perspectives d’emploi Professeur/professeure de mathématiques au niveau secondaire au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de mathématiques au niveau secondaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend de l'effectif scolaire de niveau secondaire et du financement gouvernemental. Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, le nombre d'élèves au secondaire devrait augmenter à moyen terme.

La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.

Des mesures gouvernementales visent aussi à moderniser et rendre plus attrayante la formation professionnelle, et ce, afin d'augmenter le nombre de diplômés dans des secteurs d'activités où il y a un manque important de main-d'œuvre qualifiée.

Le manque d'enseignants demeure un enjeu majeur dans le réseau scolaire. D'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement et la rétention du personnel ont été annoncés. Malgré cela, les postes vacants sont nombreux, obligeant les Centres de services scolaires à avoir recours de plus en plus à l'embauche d'enseignants ne détenant pas le baccalauréat en enseignement et le brevet.

La hausse record de l'immigration devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au secondaire, ainsi que les cours de francisation offerts aux nouveaux arrivants, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal.

L'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer à se développer, ce qui modifiera les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire au Québec :

  • environ 57 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 90 % des enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 38 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 62 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 6 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 70 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 21 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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