Perspectives d’emploi Professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle au Manitoba
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Débouchés au Manitoba
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Le gouvernement du Manitoba a augmenté le financement des écoles publiques de 6 % en 2023, ce qui représente la plus forte augmentation depuis plus de 25 ans. Cependant, certaines divisions scolaires ont tout de même procédé à des suppressions de postes d'enseignants en 2023-2024, estimant que l'augmentation des fonds ne compensait pas la hausse des coûts.
- La pénurie d'enseignants persiste dans les zones rurales et septentrionales, ce qui incite certaines divisions scolaires à offrir des incitations financières telles que des primes à la signature.
- En 2023, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à construire neuf autres écoles d'ici 2027 dans le cadre de partenariats public-privé. Toutefois, en raison d'un changement de gouvernement, la province a annoncé en 2024 ne s'engager qu'envers deux écoles financées par les fonds publics.
- Selon la nouvelle convention collective provinciale conclue en 2024, les salaires des enseignants des écoles publiques croitraient de 12,85 % sur quatre ans pour être parmi les plus élevés du Canada. De même, la nouvelle convention a permis de combler l'écart salarial du côté des employés des divisions scolaires rurales et urbaines.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire au Manitoba :
- environ 6 400 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 88 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 12 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 90 % des enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 48 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 52 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 63 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 31 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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