Perspectives d’emploi Professeur/professeure de programmes spéciaux au niveau secondaire dans la Région de la Côte-Nord
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la Région de la Côte-Nord ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans la Région de la Côte-Nord. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend de l'effectif scolaire de niveau secondaire et du financement gouvernemental. Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, le nombre d'élèves au secondaire devrait augmenter à moyen terme.
La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.
Des mesures gouvernementales visent aussi à moderniser et rendre plus attrayante la formation professionnelle, et ce, afin d'augmenter le nombre de diplômés dans des secteurs d'activités où il y a un manque important de main-d'œuvre qualifiée.
Le manque d'enseignants demeure un enjeu majeur dans le réseau scolaire. D'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement et la rétention du personnel ont été annoncés. Malgré cela, les postes vacants sont nombreux, obligeant les Centres de services scolaires à avoir recours de plus en plus à l'embauche d'enseignants ne détenant pas le baccalauréat en enseignement et le brevet.
La hausse record de l'immigration devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au secondaire, ainsi que les cours de francisation offerts aux nouveaux arrivants, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal.
L'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer à se développer, ce qui modifiera les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 940 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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