Perspectives d’emploi Commandant/commandante de bord - transport aérien en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commandant/commandante de bord - transport aérien en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) en Ontario pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d'employeurs?
- Les sociétés du transport aérien.
- Le gouvernement fédéral.
- Les services d'enseignement.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?
- La croissance des voyages aériens internationaux.
- L'ajout de nouveaux itinéraires et l'accroissement de la fréquence des vols vers des destinations établies.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- Un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation certifiée et un brevet de pilote commercial ou de pilote du transport aérien sont exigés.
- Un permis de mécanicien navigant de Transports Canada est exigé des navigateurs.
Quels autres renseignements me seraient utiles?
- Les pilotes commencent habituellement à travailler pour de petites compagnies aériennes régionales et leur expérience leur permet de gravir les échelons vers de grandes compagnies aériennes commerciales.
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien en Ontario :
- environ 5 350 personnes occupent un poste dans cette profession
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport aérien (SCIAN 481) : 89 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 90 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 10 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 64 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 36 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 5 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 93 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 7 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 47 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 27 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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