Perspectives d’emploi Instructeur/instructrice de vol en chef au Yukon
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’instructeur/instructrice de vol en chef au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Yukon
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) au Yukon pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Les pénuries de pilotes sont répandues au Yukon et dans l'ensemble du Canada (Transports Canada, 2024).
- La mise en œuvre de la Stratégie de développement touristique du Yukon et d'autres efforts visant à promouvoir le tourisme pourraient faire augmenter la demande pour les professions dans le domaine du transport aérien au cours des quatre prochaines années.
- La formation au pilotage est offerte au Yukon par l'intermédiaire de la compagnie aérienne Alkan Air. L'Université du Yukon offre également un cours menant à l'obtention d'une licence de pilote professionnel.
- En septembre 2024, une nouvelle école de pilotage destinée aux Premières Nations vivant dans les régions éloignées du Yukon a ouvert ses portes à Faro. Celle-ci est exploitée par Alkan Air.
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien au Yukon :
- environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : plus de 95 %
- 74 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- 10 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 14 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 86 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- femmes : 14 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 24 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 33 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 24 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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