Perspectives d’emploi Pilote d'hélicoptère en Saskatchewan
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'hélicoptère en Saskatchewan ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Saskatchewan
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) en Saskatchewan pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Un investissement conjoint du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial en vue d'accroître la capacité aérienne de la province, y compris l'investissement dans la formation des pilotes commerciaux dans les communautés du Nord, permettra de maintenir cette profession et de créer des emplois pour celle-ci.
- Des investissements du secteur privé, y compris l'engagement de plusieurs millions de dollars de Boeing pour aider à combler les pénuries dans l'industrie de l'aviation de la province, devraient soutenir cette profession.
- Amélioration du niveau des voyages aériens à l'échelle mondiale.
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien en Saskatchewan :
- environ 400 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport aérien (SCIAN 481) : 81 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 11 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 86 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 59 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 41 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 9 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 16 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 21 % par rapport à 33 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 21 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 43 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 12 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région du Nord | |
Région de Prince Albert | |
Région de Regina–Moose Mountain | |
Région de Saskatoon–Biggar | |
Région de Swift Current–Moose Jaw | |
Région de Yorkton–Melville |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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