Perspectives d’emploi Pilote d'avion de patrouille au Yukon
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion de patrouille au Yukon ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Yukon
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) au Yukon pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Les pénuries de pilotes sont répandues au Yukon et dans l'ensemble du Canada (Transports Canada, 2024).
- La mise en œuvre de la Stratégie de développement touristique du Yukon et d'autres efforts visant à promouvoir le tourisme pourraient faire augmenter la demande pour les professions dans le domaine du transport aérien au cours des quatre prochaines années.
- La formation au pilotage est offerte au Yukon par l'intermédiaire de la compagnie aérienne Alkan Air. L'Université du Yukon offre également un cours menant à l'obtention d'une licence de pilote professionnel.
- En septembre 2024, une nouvelle école de pilotage destinée aux Premières Nations vivant dans les régions éloignées du Yukon a ouvert ses portes à Faro. Celle-ci est exploitée par Alkan Air.
Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien au Yukon :
- environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : plus de 95 %
- 74 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- 10 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 14 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 86 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- femmes : 14 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 24 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 33 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 24 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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