Perspectives d’emploi Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) au Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend des investissements gouvernementaux en éducation, du financement public et privé de la recherche universitaire, et de l'effectif étudiant au postsecondaire. 

Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, à moyen terme, l'augmentation des inscriptions serait attribuable au volume d'étudiants collégiaux et universitaires Québécois. La contribution des étudiants internationaux demeurera significative, quoique cet apport puisse ralentir. Contrairement aux professeurs titulaires, dont l'emploi demeure stable, ce groupe professionnel pourrait être plus touché par les fluctuations du nombre d'étudiants.

Cependant, les besoins de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs pourraient pousser plusieurs jeunes à occuper un emploi avant l'obtention de leurs diplômes, faisant diminuer le nombre d'étudiants. Cela d'autant plus avec la hausse du coût de la vie. Des investissements significatifs ont été annoncés pour promouvoir la diplomation, la persévérance scolaire et la requalification des travailleurs.

Les campus satellites connaissent une expansion rapide, facilitant l'accès aux études supérieures pour les étudiants des régions éloignées des grandes villes.

La mise en place de l'enseignement à distance, à temps plein ou en alternance, initiée pendant la pandémie, a exigé l'embauche de ressources supplémentaires pour soutenir les professeurs et les étudiants. Bien que l'enseignement en présentiel soit redevenu la norme, ces méthodes non traditionnelles continueront à faire partie du parcours universitaire des étudiants.

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire au Québec :

  • environ 21 800 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : 78 %
    • collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 14 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 60 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 40 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 53 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent toute l'année tandis que 47 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 44 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 56 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 28 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 52 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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