Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice de soudeuse de treillis métalliques dans la Région du Bas-Saint-Laurent
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un surplus de main d’œuvre pour les Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser dans la Région du Bas-Saint-Laurent. Il y a eu plus de travailleurs disponibles que de postes vacants dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (CNP 72106) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession est influencé par les grands projets et les investissements des divers paliers gouvernementaux qui stimulent l'activité des principales industries qui emploient cette main-d'œuvre. Celle-ci est également présente dans différents sous-secteurs de la fabrication.
Les investissements dans l'industrie du transport, dans les projets de transport en commun, dans ceux liés à l'électricité, dans les autoroutes et les ponts ainsi que dans les projets d'immeubles collectifs d'habitation devraient favoriser l'emploi dans cette profession puisque plusieurs requièrent des travaux avec des matériaux métalliques.
Au cours de la période de prévision, la marge de manœuvre en termes d'investissements des gouvernements sera toutefois réduite compte tenu des considérations budgétaires. L'incertitude économique pourrait affecter à la baisse également les besoins du secteur manufacturier.
Ainsi, malgré les grands besoins en logements, la croissance dans la construction pourrait être affectée par les taux d'intérêt qui demeurent élevés. Cela, combiné au manque de main-d'œuvre, pourrait nuire aux nouvelles constructions dans le secteur résidentiel.
Alors qu'elles sont limitées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans dix régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser dans la région du Bas-Saint-Laurent :
- environ 670 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser travaillent principalement dans les industries suivantes :
- fabrication de matériel de transport (SCIAN 336) : 19 %
- autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 17 %
- fabrication de produits métalliques (SCIAN 332) : 15 %
- fabrication de machines (SCIAN 333) : 10 %
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 8 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :