Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice de navette dans la Région de Moncton–Richibucto
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun dans la Région de Moncton–Richibucto ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun dans la Région de Moncton–Richibucto. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun (CNP 73301) dans la région de Moncton - Richibucto pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période hivernale
- En raison d'une population grandissante, on s'attend à ce que la demande en conducteurs d'autobus soit soutenue pendant la période de prévision. Il s'agit de l'unique moyen de transport en commun à grande échelle et il n'existe donc aucune perspective d'emploi pour les opérateurs de métro et d'autres transports en commun.
- Plusieurs divisions scolaires (tant francophones qu'anglophones) de la province connaissent des pénuries de conducteurs d'autobus, ce qui signifie qu'il existe des possibilités pour les personnes satisfaisant aux normes minimales.
- Un permis de conduire correspondant à la classe du véhicule conduit est exigé.
- Un certificat de secourisme peut aussi être exigé.
- Les personnes désirant travailler pour une division scolaire doivent généralement se soumettre à une vérification du casier judiciaire et à une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun dans la région de Moncton - Richibucto :
- environ 430 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 50 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 31 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 6 %
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :