Perspectives d’emploi Aide familial/aide familiale - personnes handicapées à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide familial/aide familiale - personnes handicapées à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (CNP 44101) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Il est possible d’accéder à cette profession sans formation particulière, mais l’importance d’avoir des études est croissante. Les tendances de l’emploi dans cette profession dépendent principalement des facteurs démographiques et organisationnels. D’un point de vue démographique, le vieillissement de la population contribue de considérablement à une augmentation des besoins pour des aides familiaux et des aides de maintien, car les personnes âgées sont les principaux utilisateurs de ces services. Du point de vue organisationnel, l’objectif du réseau de soins de santé consiste à réduire le temps d’hospitalisation et à s’assurer que les personnes qui ont été hospitalisées rentrent chez elles rapidement. Cet objectif se traduit par une demande accrue de services de soutien à domicile.
Voici quelques faits saillants au sujet des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
- assistance sociale (SCIAN 624) : 57 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 20 %
- services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 9 %
- autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 75 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 25 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 57 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 15 % des aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 10 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 90 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 23 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 28 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 31 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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