Perspectives d’emploi Assistant/assistante en éducation en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’assistant/assistante en éducation en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (CNP 43100) en Ontario pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d'employeurs?
- Presque toutes ces personnes travaillent dans des écoles primaires et secondaires.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?
- La demande est fortement influencée par la taille de la population et le nombre d'inscriptions d'élèves.
- À court terme, les inscriptions dans les écoles primaires et secondaires devraient augmenter.
- Les changements apportés au financement annuel peuvent avoir une incidence sur les perspectives d'emploi dans les conseils scolaires.
- Les investissements faits en soutien aux élèves ayant des besoins particuliers peuvent mener à des possibilités d'emploi pour les aides-enseignants/aides-enseignantes spécialisés dans ce domaine.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- L'obtention d'une reconnaissance professionnelle en systèmes de gestion du comportement et l'expérience avec les technologies d'assistance peuvent être des atouts pour obtenir un emploi.
- La reconnaissance professionnelle est facultative pour le métier spécialisé d'aide-enseignant en Ontario.
Voici quelques faits saillants au sujet des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire en Ontario :
- environ 34 350 personnes occupent un poste dans cette profession
- les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 84 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 17 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent toute l'année tandis que 83 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 38 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 10 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 90 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 13 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 56 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 19 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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