Perspectives d’emploi Adjoint administratif/adjointe administrative - domaine médical dans la Région de la Côte-Nord
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales dans la Région de la Côte-Nord ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales dans la Région de la Côte-Nord. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (CNP 13112) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
La demande pour cette profession est importante et s'explique par la croissance de la population et par son vieillissement ainsi que par des priorités gouvernementales dans le domaine de la santé.
La croissance de la population et son vieillissement occasionnent une demande accrue en soins de santé. Ainsi, l'ouverture de nouveaux établissements de santé, de cliniques médicales et de cabinets d'autres professionnels de la santé alimentera la demande pour cette profession. L'offre de nouveaux services dans les établissements existants mènera également à la création de nouveaux postes.
En raison d'importants besoins de personnel dans plusieurs professions en santé et en assistance sociale, les établissements créent de nouveaux postes dans cette profession dans le but de libérer le personnel soignant des tâches administratives.
L'implantation de nouvelles technologies modifie progressivement le travail des adjoints administratifs médicaux, en automatisant plusieurs tâches routinières qui étaient traditionnellement effectuées par ces derniers, notamment la prise de rendez-vous, la facturation et l'envoi de rappel, leur permettant d'accomplir des tâches plus complexes.
Voici quelques faits saillants au sujet des adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 90 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 74 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 20 %
- administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 6 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :