Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - systèmes de propulsion au Québec
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure en aérospatiale - systèmes de propulsion au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (CNP 21390) au Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale au Québec :

  • environ 4 100 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • fabrication de matériel de transport (SCIAN 336) : 59 %
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 13 %
    • fabrication de machines (SCIAN 333) : 8 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %
  • 78 % des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale travaillent toute l'année tandis que 22 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 6 % des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 84 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 16 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 13 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 38 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 43 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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