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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’analyste des masses - conception d'aéronefs au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (CNP 21390) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale au Québec :
- environ 4 100 personnes occupent un poste dans cette profession
- les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale travaillent principalement dans les industries suivantes :
- fabrication de matériel de transport (SCIAN 336) : 59 %
- architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 13 %
- fabrication de machines (SCIAN 333) : 8 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %
- 78 % des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale travaillent toute l'année tandis que 22 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 6 % des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 84 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 16 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 13 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 38 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 43 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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