Perspectives d’emploi Agent/agente en soutien technique en Saskatchewan

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente en soutien technique en Saskatchewan ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Saskatchewan

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) en Saskatchewan pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La croissance importante dans le secteur de la technologie de la province au cours des cinq dernières années, et tout particulièrement la croissance rapide des technologies novatrices dans les domaines de l'exploitation minière, de l'énergie et de l'agriculture, appuiera cette profession.
  • L'utilisation croissante de l'informatique en nuage par les entreprises canadiennes, qui offrent une grappe de services de technologie de l'information en ligne, devrait avoir une incidence sur la demande de techniciens de soutien internes et de fournisseurs de services.
  • Les changements numériques se produisent dans de nombreuses opérations de gestion.
  • Les modalités de travail à distance et l'utilisation croissante de connexions de bureau à distance et d'ordinateurs de bureau virtuels qui rendent les ordinateurs facilement accessibles permettront de maintenir la demande de techniciens de soutien à l'interne.
  • La part croissante des ménages possédant des appareils électroniques peut donner lieu à des possibilités de fournir une assistance technique.
  • Utilisation accrue de la 5G mobile, de l'infrastructure de la chaîne de blocs et de la réalité virtuelle/augmentée.


Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs en Saskatchewan :

  • environ 2 100 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 24 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 11 %
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 7 %
    • universités (SCIAN 6113) : 7 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 91 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 9 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 69 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 31 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 74 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 26 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 23 % par rapport à 33 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 36 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 23 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 6 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Saskatchewan par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ agent/agente en soutien technique Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :