Perspectives d’emploi Préposé/préposée à la clientèle  dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de préposé/préposée à la clientèle  dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les personnes exerçant cette profession sont employées par des établissements privés et publics de divers domaines, dont la vente au détail, les services publics, les télécommunications, les assurances et autres.
  • Les initiatives de transformation numérique, dont la disponibilité des services en ligne, l'intelligence artificielle et l'automatisation des processus administratifs, pourraient modérer la croissance de l'emploi et modifier certaines tâches.

Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • administration et défense (SCIAN 91) : 33 %
    • commerce de gros et de détail (SCIAN 41, 44-45) : 30 %
    • tourisme et culture (SCIAN 51, 71-72) : 16 %
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 62 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 41 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 59 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 52 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 16 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 8 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 8 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de préposé/préposée à la clientèle  Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) ou dans l’ensemble du Canada.

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