Perspectives d’emploi Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des troubles du développement au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des troubles du développement au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (CNP 42203) au Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Voici quelques faits saillants au sujet des instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience au Québec :
- environ 2 550 personnes occupent un poste dans cette profession
- les instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 53 %
- assistance sociale (SCIAN 624) : 18 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 14 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 80 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 20 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 45 % des instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience travaillent toute l'année tandis que 55 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 12 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 88 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 75 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 15 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des troubles du développement au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :