Perspectives d’emploi Inspecteur/inspectrice de puits - mines souterraines dans la Région de l'Estrie Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines dans la Région de l'Estrie ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines dans la Région de l'Estrie. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (CNP 83100) dans la région de l'Estrie pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Bien que la situation puisse évoluer rapidement, cette profession sera globalement avantagée par la vigueur attendue dans le secteur minier. Celui-ci sera en effet stimulé par plusieurs facteurs positifs, dont le prix de l'or qui devrait demeurer élevé en raison de l'incertitude économique, ainsi que l'intérêt pour les minéraux stratégiques (lithium), qui stimuleront l'exploration et le développement de projets miniers. La croissance dans l'industrie minière devrait être plus forte que dans l'ensemble du marché du travail québécois.
La demande sera particulièrement importante dans les régions minières. Toutefois, bien que les gisements miniers se retrouvent surtout en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord, des services de navette aérienne (fly-in, fly-out) et d'hébergement sont souvent offerts pour les chantiers éloignés.
Les investissements en automatisation et dans le contrôle à distance sont cependant importants, ce qui a un impact sur les compétences requises.
Les besoins seront malgré tout nombreux alors que ce regroupement fait déjà face à un problème de rareté de main-d'œuvre qualifiée.
Malgré une amélioration importante, les conditions de travail dans cette profession demeurent difficiles, ce qui entraîne un roulement de personnel et ajoute aux besoins.
Voici quelques faits saillants au sujet des mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines dans la région de l'Estrie :
- environ 50 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines travaillent principalement dans les industries suivantes :
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 79 %
- fabrication du papier (SCIAN 322) : 21 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :