Perspectives d’emploi Infirmier/infirmière en santé publique dans les Territoires du Nord-Ouest
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’infirmier/infirmière en santé publique dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (CNP 31301) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Dans les Territoires du Nord-Ouest, la demande pour des infirmiers autorisés et des infirmiers psychiatriques autorisés demeurera élevée au cours de la période de prévision en raison des pénuries persistantes de personnel et de la population vieillissante. Ce manque d'employés a même contraint le territoire à avoir régulièrement recours à des infirmiers d'agence pour combler des lacunes en 2024.
- En 2024, les pénuries de personnel ont entraîné des interruptions périodiques dans les services de santé à l'échelle du territoire, lesquelles devraient se poursuivre en 2025. Entre autres, à Inuvik, les services d'accouchement ont été suspendus en 2024 et cette situation devrait persister en 2025 (CBC News, 22 octobre 2024).
- Les infirmiers et les professionnels paramédicaux devraient figurer parmi les 25 professions comptant le plus de possibilités d'emploi pour la période 2023 à 2032 (Bureau de la statistique des T.N.-O., 2023).
- Une formation est offerte dans la région : le Collège Aurora propose un baccalauréat en sciences infirmières et un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'infirmier auxiliaire autorisé.
Voici quelques faits saillants au sujet des infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées aux Territoires du Nord-Ouest :
- environ 400 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées travaillent principalement dans les industries suivantes :
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 81 %
- administration et défense (SCIAN 91) : 19 %
- 78 % des infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées travaillent toute l'année tandis que 22 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 11 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 89 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 23 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 67 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 6 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ infirmier/infirmière en santé publique dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :