Sommaire Shérif adjoint/shérif adjointe au Québec
Voici quelques chiffres et données clés sur le travail de shérif adjoint/shérif adjointe. Les informations fournies concernent l’ensemble des Shérifs et huissiers/huissières de justice (CNP 43200).
Description
Les shérifs exécutent et poursuivent les ordonnances, les décrets et les brefs de la cour, participent à la saisie et à la vente de biens et effectuent d'autres tâches connexes et liées à la fonction judiciaire. Les huissiers de justice signifient les ordonnances et documents de la cour, saisissent ou reprennent possession de propriétés, expulsent les locataires et effectuent des tâches connexes. Les shérifs et les huissiers de justice doivent habituellement suivre un programme de formation offert par la province pour travailler dans les cours provinciales. Ils travaillent pour les tribunaux federaux, provinciaux, territoriaux et municipaux. Les huissiers de justice peuvent travailler comme officiers de justice ou dans le secteur privé, comme représentants de créditeurs.
En savoir plus sur shérif adjoint/shérif adjointe
Exigences
Postsecondaire ou formation professionnelle
Cette profession nécessite habituellement un diplôme d’études collégiales (collège communautaire, institut de technologie ou CÉGEP), une formation d’apprenti d’une durée de moins de 2 ans, ou une formation en cours d’emploi d’une durée de plus de 6 mois.
Consulter les exigences d’emploi sur Exigences d’emploi
Salaires
27,72 $/heure
Salaire médian au Québec
Consulter les salaires sur Salaires
Perspectives
Bonnes
Consulter les perspectives sur Perspectives
Emplois
4 offres d’emploi
au Canada
Consulter les offres d’emploi sur Emplois
Habiletés
- Prise de décisions
- Communication verbale : écoute active
- Négociation
- Perception sociale
- Résolution de problèmes
Consulter les habiletés sur Habiletés
- Date de modification :