Description de tâches Représentant/représentante au service à la clientèle à l'arrivée - centre de contact au Canada

Voyez à quoi ressemble le travail d’expéditeur-réceptionnaire/expéditrice-réceptionnaire au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 14400).

Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

Description

Les expéditeurs et les réceptionnaires expédient, reçoivent et enregistrent le roulement des pièces, des fournitures, de l'équipement et du stock de l'établissement. Ils travaillent dans le secteur public et dans des établissements de commerce de détail et de gros, des usines de fabrication et dans d'autres établissements commerciaux et industriels.

Durée de la semaine de travail

Les Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • déterminer le mode d'expédition et prendre les arrangements nécessaires; établir, à la main ou à l'ordinateur, les notes de chargement, les documents de douanes, les factures et les autres documents d'expédition;
  • assembler des contenants et des caisses de marchandises, en consigner le contenu à la main ou à l'ordinateur, emballer les articles à expédier et y apposer des étiquettes d'identification et des instructions d'expédition;
  • surveiller le chargement et le déchargement des articles dans des camions ou d'autres véhicules;
  • examiner et vérifier les articles en les comparant avec les factures ou d'autres documents, noter les articles manquants et retourner les articles endommagés;
  • déballer, coder et distribuer les articles aux endroits d'entreposage appropriés;
  • gérer les systèmes internes, manuels ou informatisés de conservation des dossiers;
  • conduire, au besoin, un chariot élévateur, un chariot manuel ou tout autre équipement pour charger ou décharger, transporter ou stocker des articles.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Rester debout
  • Manipuler manuellement du matériel
  • Se pencher ou se tordre le corps
  • Faire des gestes répétitifs

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Cliniques vétérinaires
  • Jardins zoologiques
  • Refuges pour animaux
  • Chenils d'élevage et de garde des animaux
  • Hôpitaux vétérinaires
  • Écoles de dressage de chiens
  • Laboratoires
  • Établissements de toilettage d'animaux
  • Animaleries
  • Travailleurs autonomes

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
  • Sons et bruits
  • Substances chimiques dangereuses
  • Agents biologiques
  • Blessure cutanée

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Proche (à bout de bras)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 14400), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • adjoint/adjointe de chaîne d'approvisionnement
  • agent expéditeur/agente expéditrice
  • commis aux marchandises d'importation
  • commis à l'expédition et à la réception
  • expéditeur-réceptionnaire/expéditrice-réceptionnaire
  • expéditeur/expéditrice
  • expéditeur/expéditrice de marchandises
  • réceptionnaire
  • réceptionnaire du fret

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

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