Description de tâches Professeur/professeure d'espagnol au niveau secondaire dans la Région de Yorkton–Melville

Voyez à quoi ressemble le travail de professeur/professeure d'espagnol au niveau secondaire au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220).

Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Description

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnelle dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

Durée de la semaine de travail

Les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.
Entre 35 à 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
  • enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des études en laboratoire, en atelier et pratiques;
  • distribuer et corriger les devoirs;
  • préparer, administrer et corriger les examens;
  • évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec les parents et les autorités scolaires;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • enseigner ou évaluer, s'il y a lieu, les élèves inscrits à des cours en ligne ou à distance;
  • conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
  • superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Rester debout
  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Écoles secondaires publiques
  • Écoles secondaires privées

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41220), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
  • chef de département au niveau secondaire
  • enseignant/enseignante au niveau secondaire
  • enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
  • orthopédagogue au niveau secondaire
  • professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
  • professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau secondaire
  • professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
  • professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire
  • professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
  • professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
  • professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
  • professeur/professeure de français - langue seconde au niveau secondaire
  • professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
  • professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :