Description de tâches Professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle dans la Région de Kitchener–Waterloo–Barrie
Voyez à quoi ressemble le travail de professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220).
Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
Description
Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnelle dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.
Durée de la semaine de travail
Les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
- enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des études en laboratoire, en atelier et pratiques;
- distribuer et corriger les devoirs;
- préparer, administrer et corriger les examens;
- évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec les parents et les autorités scolaires;
- préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
- participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
- enseigner ou évaluer, s'il y a lieu, les élèves inscrits à des cours en ligne ou à distance;
- conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
- superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.
Exigences physiques Aide - Exigences physiques
- Rester debout
- Être assis
Milieux de travail et employeurs
Voici quelques milieux de travail typiques où les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :
- Écoles secondaires publiques
- Écoles secondaires privées
Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail
- Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres
- Assez proche (par exemple, partager un bureau)
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41220), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
- chef de département au niveau secondaire
- enseignant/enseignante au niveau secondaire
- enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
- orthopédagogue au niveau secondaire
- professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
- professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
- professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau secondaire
- professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
- professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
- professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
- professeur/professeure de français - langue seconde au niveau secondaire
- professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
- professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire
- professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
Professions similaires Aide - Professions similaires
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
- Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
- Autres instructeurs/instructrices
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :