Description de tâches Directeur/directrice de la formation et du perfectionnement en Alberta

Voyez à quoi ressemble le travail de directeur/directrice de la formation et du perfectionnement au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Directeurs/directrices des ressources humaines (CNP 10011).

Directeurs/directrices des ressources humaines

Description

Les directeurs des ressources humaines planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un service des ressources humaines et du personnel. En outre, ils élaborent des politiques et mettent en oeuvre des programmes et des procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de négociation des conventions collectives, de formation et de perfectionnement, de classification de postes et d'administration de la rémunération et des avantages sociaux. Ils représentent la direction et participent activement aux réunions des différents comités paritaires afin de veiller à gérer de façon continue les relations entre la direction et les employés. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

Durée de la semaine de travail

Les Directeurs/directrices des ressources humaines travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.
Plus de 40 heures

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Directeurs/directrices des ressources humaines doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du personnel ou des ressources humaines;
  • planifier les besoins en ressources humaines de concert avec les directeurs des différents services;
  • coordonner les activités de formation interne et externe et les activités de recrutement;
  • élaborer et mettre en oeuvre les politiques et les procédures sur les relations de travail et négocier des conventions collectives;
  • administrer les programmes de perfectionnement, de formation linguistique et de santé et de sécurité des employés;
  • conseiller et aider les différents directeurs de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel;
  • voir à la classification et à l'évaluation des postes;
  • organiser et diriger les réunions d'information sur les politiques d'emploi, la rémunération et les avantages sociaux et participer activement à divers comités paritaires;
  • gérer le programme de gestion de la qualité de l'entreprise;
  • s'assurer que les lois relatives au travail, telles que la Loi sur l'équité salariale, soient respectées.

Exigences physiques Aide - Exigences physiques

  • Être assis

Milieux de travail et employeurs

Voici quelques milieux de travail typiques où les Directeurs/directrices des ressources humaines travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :

  • Établissements des secteurs privé et public

Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail

  • Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé

Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres

  • Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 10011), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • directeur/directrice de la formation et du perfectionnement du personnel
  • directeur/directrice de la rémunération et des avantages sociaux
  • directeur/directrice de la santé et de la sécurité au travail
  • directeur/directrice des relations avec les employés
  • directeur/directrice des relations de travail
  • directeur/directrice des relations industrielles
  • directeur/directrice des ressources humaines
  • directeur/directrice des services du personnel
  • directeur/directrice du personnel
  • directeur/directrice du recrutement

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :