Perspectives d’emploi Codeur/codeuse en informatique au Nouveau-Brunswick
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de codeur/codeuse en informatique au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Nouveau-Brunswick
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (CNP 21230) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Ces travailleurs sont présents dans de nombreuses industries, car leurs services sont utiles à diverses opérations. Ils travaillent principalement dans des entreprises de conception de systèmes informatiques, ainsi que dans différents ordres de gouvernement, dans des institutions financières et d'autres grandes organisations.
- Les développements en cours dans les domaines de la cybersécurité, de l'informatique en nuage, de l'intelligence artificielle et d'autres technologies continueront à soutenir la demande de développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques à l'avenir.
- Les développeurs et programmeurs de systèmes informatiques ayant de l'expérience et des compétences actualisées dans des langages de programmation tels que C++, UNIX, SQL, Java et Visual Basic auront les meilleures perspectives d'emploi. Outre d'excellentes connaissances techniques, les professionnels dotés de solides compétences en matière de communication peuvent obtenir de meilleurs résultats sur le marché du travail. Les personnes prêtes à accepter des affectations temporaires ou contractuelles peuvent avoir de meilleures occasions d'emploi.
Voici quelques faits saillants au sujet des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques au Nouveau-Brunswick :
- environ 750 personnes occupent un poste dans cette profession
- les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 39 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 9 %
- administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 9 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 94 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 6 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 83 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques travaillent toute l'année tandis que 17 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 81 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 19 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 13 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 7 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 37 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 32 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 11 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région de Campbellton–Miramichi | |
Région d'Edmundston–Woodstock | |
Région de Fredericton–Oromocto | |
Région de Moncton–Richibucto | |
Région de Saint John–St. Stephen |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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