Description de tâches Préposé/préposée à la clientèle d'un hôtel dans la Région de Saint John–St. Stephen
Voyez à quoi ressemble le travail de préposé/préposée à la clientèle d'un hôtel au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation (CNP 65210).
Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation
Description
Les travailleurs de soutien en services d'hébergement, de voyage et en service de montage d'installation transportent les bagages des clients d'hôtels et les accompagnent à leurs chambres, transportent les bagages des voyageurs dans des aéroports, des gares et à bord de navires, nettoient et entretiennent les aires publiques et les chambres des passagers à bord de trains et de navires, et préparent les chambres, l'ameublement, les présentoirs, l'équipement et les kiosques commerciaux dans des installations et des établissements. Ils travaillent dans des hôtels, des centres de congrès, des établissements de vente au détail, des entreprises de transport de passagers et ailleurs dans les secteurs public et privé.
Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- Préposés au service à la clientèle et porteurs de bagages
- conduire les clients de l'hôtel à leur chambre et porter leurs bagages;
- inspecter les chambres pour vérifier qu'elles sont en ordres;
- donner des renseignements sur les commodités de la chambre, les services de l'hôtel et les lieux d'intérêt touristique;
- aider les clients ayant des besoins spéciaux;
- s'occuper de l'arrivée et du départ des groupes;
- recevoir et expédier des colis et des messages pour les clients;
- donner suite aux plaintes et aux demandes des clients, et s'occuper des endroits où les bagages sont entreposés;
- transporter les bagages des clients, à la main ou avec un diable, dans les gares de chemin de fer et les aéroports, et s'occuper du transport routier.
- Préposés aux passagers à bord de navires et au service ferroviaire
- préparer et desservir les tables, servir la nourriture et les boissons, nettoyer les wagons-lits et les cabines, faire les lits, laver la vaisselle et voir aux fournitures des toilettes;
- porter les bagages des passagers à bord des navires;
- veiller au confort et à la satisfaction des clients.
- Travailleurs en installations
- monter, installer, reconfigurer, déplacer et démonter des cloisons amovibles et le mobilier dans des salles;
- assembler, pivoter et démonter des présentations en vitrine, des présentations promotionnelles et des affiches selon les plans d'étage ou les directives;
- aider à installer de l'équipement audiovisuel et aider à résoudre des problèmes lors de son usage;
- effectuer, s'il y a lieu, des réparations mineures sur des installations, ainsi que de l'entretien de routine sur l'équipement audiovisuel.
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 65210), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- chasseur/chasseuse - hôtellerie
- installateur/installatrice d'expositions
- monteur/monteuse d'installations
- porteur/porteuse de bagages
- porteur/porteuse de banquet
- porteur/porteuse en installations
- portier/portière d'hôtel
- préposé/préposée à la clientèle d'un hôtel
- préposé/préposée aux bagages
- préposé/préposée aux passagers d'une compagnie de croisières
- préposé/préposée de service ferroviaire
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :